- HISTORIQUE DE LA CONCENTRATION -

pins1973_pm3.jpg (12192 octets) motards ndg5.jpg (195738 octets) macaronbleu.jpg (382740 octets)

 Notre-Dame de la Garde Patronne des Motocyclistes et de tous les deux-roues, veillez sur nous, protégez nous

Marseille, 1er Juin 1952, Notre-Dame de la Garde, plus habituée aux cantiques et à la musique d’orgue déversée du porche de la basilique par les haut-parleurs, vibre ce matin, sous le soleil, du lourd vrombissement des motos grimpant allègrement au sanctuaire, tandis que du haut de la tour, le bourdon sonne pour fêter leur arrivée

Il y a là 145 machines, les « Gros Cubes » de l’époque : Triumph, Norton, Harley, Machless, BSA, BMW…Elles viennent de Marseille et de la région, mais aussi d’ailleurs, et même d’au delà de l’Hexagone.

C’est la première « Concentration Motocycliste à Notre-Dame de la Garde », pensée et organisée par Jean TAVAN, l’ancien président du Comité organisateur. Il en a eu l’idée, lors de sa participation, quelques temps auparavant, au pèlerinage des motards Italiens à la « Madonna des Centaures » leur patronne, à Castellezzo Bormida ; et l’occasion vient de lui être offerte moins de deux mois plus tôt, le 16 Mars 1952 ; ce dimanche, un grave accident l’avait surpris, près d’Aubagne, alors qu’il escortait une course cycliste, son casque lui sauva la vie. Alors, en geste de reconnaissance, ce Lundi de Pentecôte 1952, au cours d’un grand rassemblement qu’il a organisé, il va déposer, en « ex-voto », dans le sanctuaire de Notre-Dame de la Garde, son casque « protecteur », un « Géno-compétition » de l’époque, en cuir bouilli bleu et rouge.Le temps a passé, mais depuis, régulièrement, chaque année, pour le Lundi de Pentecôte, les motards sont fidèles au rendez-vous de l’amitié et de la fraternité. Ils sont là, venus des quatre coins de France, mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Italie et d’ailleurs. Certaines années, on en a compté plus de 800 voire un millier !. et l’on rencontre de « tout » parmi des « deux roues » qui se hâtent sur les pentes de la colline de Notre-Dame de la Garde pour se retrouver là haut, dans la chaude ambiance et la joie des retrouvailles. Cela va du « Solex » poussif qui à tenu à être là, aux grosses « Japonaises » impressionnantes de bruissement silencieux, de la « mini-moto » pour gamin de dix ans à la « Goldwing Honda » auprès de laquelle la rutilante « Harley » semble presque petite en passant par d’antiques « cyclos » et quelques vieilles machines d’autrefois ressorties de leur poussière et amoureusement bichonnées pour l’occasion.

Lors de la concentration de 1961, le jeune Louis TAVAN, 21 ans, renouvelait le geste de son père, venant à son tour déposer son casque « ex-voto » au pied de la Vierge de la Garde, il lui avait sauvé la vie au cours d’un terrible accident de nuit entre Montgenèvre et Clavières.

En 1979, on comptait parmi les participants, notre camarade et ami, le cascadeur Alain Prieur, qui devait nous quitter tragiquement lors d'une cascade aérienne entre deux avions, le 4 juin 1991.

Et qui pourrait dire ce que rappelle, et ce qu’apporte à tous et à chacun ce grand rassemblement annuel ?

Amis (ies)  motards (des)  de tous les âges et de tous les pays, épris de l’enivrante liberté de la route, signe de vie, nous vous attendons dans la joie lors du prochain rassemblement qui traditionnellement a lieu le Lundi de Pentecôte.

A bientôt !

(Pierre Gallocher – Ecrivain)

 


LES PROCHAINS RASSEMBLEMENTS SE TIENDRONT TRADITIONNELLEMENT
TOUS LES LUNDIS DE PENTECOTE
(depuis 1952)

 

RV en face de la Mairie du Vieux-Port
(ou à proximité)

à partir de 9h30


(Rassemblement ponctuel et traditionnel sans organisateur officiel, les participants doivent respecter le code de la route et avoir un comportement responsable et convivial)

AMerci à tous ! A

 


LA PRESSE PARLE DE NOUS ! (La Provence du 17/5/2005)

Bénédiction 2005


Je recherche d'autres photos du rassemblement et de la parade.

Si vous en avez, vous pouvez me les envoyer sur cet email kristye13@yahoo.fr  merci !

vxport3.jpg (209637 octets) parvis3.jpg (287824 octets)
Départ sur le Vieux-Port de Marseille et arrivée sur le parvis de Notre-Dame de la Garde

pere.jpg (236092 octets) pere+michel.jpg (256972 octets)
Père L. et Michel 80 ans sur sa Triumph de 1934 pionniers de ce rassemblement

 triumph1934.jpg (291899 octets) harley2.jpg (299615 octets)
De la Triumph 1934 à l'Harley de 2005

 

Bénédiction 2008

fin.jpg (554185 octets) arriere.jpg (507592 octets)

corniche4.jpg (194361 octets)

=========

Années précédentes

motardsndg3.jpg (249357 octets) motard vxport1.jpg (188714 octets)

photondg2001.jpg (238117 octets)
(photo S.Guéroult-la Provence-juin 2001)

(site non officiel, le diffuseur n'est pas l'organisateur)